Mélanie Marlet 

 

Diplômée en langues et littératures romanes et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, j'exerce le métier de professeure de français depuis 2006. Au cours de ces années, j'ai eu l'occasion d'enseigner dans la filière de transition générale mais aussi dans le qualifiant et le professionnel. J'accompagne également des élèves à besoins spécifiques qui bénéficient d'aménagements raisonnables ainsi que des élèves en difficulté auxquels j'apporte un soutien sur le plan méthodologique. Je suis donc bien au fait des exigences de notre système scolaire et à même d'aider au mieux les étudiants à y répondre. 

 

A ma formation initiale s'ajoute une formation continue.

 

Je peux donc aider l'étudiant à trouver une méthode de travail qui lui convienne parfaitement. Je l'accompagne dans la découverte de son fonctionnement et le dote d'outils efficaces et personnalisés. Nous pouvons également aborder des notions telles que la gestion du temps, les processus de mémorisation, les intelligences multiples. 

Au besoin, la prise en charge peut inclure un profil de motivation (méthode SISEM) qui permettra au jeune de mettre en évidence ce qui fait sens pour lui. Ainsi, il parviendra à s'investir davantage dans ses apprentissages. En effet, les années passant, j'ai pu observer que bon nombre d'élèves ne sont pas heureux à l'école et qu'ils mobilisent beaucoup de temps et d'énergie pour des résultats parfois bien décevants. Rapidement, le manque d'estime de soi et la démotivation apparaissent. Une fois une telle spirale installée, les méthodes traditionnelles montrent leurs limites car il  n'est pas possible d'apprendre si la mésestime et le mal être sont présents.

 

Mon expérience m'a permis de constater qu'en faisant émerger nos motivations profondes et en trouvant du sens dans ce que nous faisons il est possible d'enrayer ce processus. J'ai choisi la méthode SISEM pour travailler la question de l'orientation, enjeu crucial dans le parcours scolaire mais aussi dans le processus motivationnel.

 

J'accompagne donc des adolescents ou jeunes adultes dans cette réflexion mais aussi des adultes déjà dans la vie active mais qui se questionnent quant à leurs choix professionnels.